On ne présente plus la marque Red Bull, célèbre boisson énergisante qui "donne des ailes !"
La société autrichienne Red Bull GmbH, fondée par Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya, a réussi à créer en 1984 une nouvelle catégorie de produit : les boissons énergisantes !
Son plan de communication intégré a été si réussi que l’entreprise réalise désormais 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devant Monster, Burn (groupe Coca-Cola) et Dark Dog.
Lors de son expansion internationale, la marque a mis en œuvre un plan marketing afin d’atteindre sa cible à différents niveaux (étudiants, sportifs, fêtards, supermarchés), tout en construisant une image originale et communautaire.
Lorsque l’entreprise s’implante sur un nouveau marché, elle produit du buzz à travers un micro-ciblage dans les boutiques tendance, les bars et les boîtes de nuit. Comme l’explique l’un de ses directeurs : " il est plus simple de passer par des individus pour obtenir rapidement de l’attention et de la visibilité ".
Les campagnes d’échantillonnage sont réalisées lors de concerts, de festivals, d’événements sportifs, sur les aires de repos d’autoroutes et dans les bibliothèques universitaires. À travers des canettes géantes accrochées à des Mini Cooper floquées aux couleurs de la marque, l'enseigne Red Bull veut "attraper" tout le monde sur son passage et "ramasser" le maximum de consommateurs en optant pour un marketing visuel. Une stratégie unique mettant en oeuvre des jeunes filles en équipe, qui sillonnent les villes de France au volant des Mini Red Bull pour transmettre et vendre la marque.
Mise en place par Red Bull d'une grande campagne de street marketing pour son lancement en 2008
RedBull : Sponsor le plus visible en Formule 1.
La marque possède sa propre écurie et détient deux équipes (RedBull et Toro Rosso), un circuit présent en championnat avec le RedBull Ring et est présent dans la plupart des catégories dédiées aux jeunes. Elle utilise de nombreux designs et tailles pour les décors adhésifs des voitures.
RedBull : La reine des manifestations.
RedBull a toujours eu pour habitude d'organiser de grandes manifestations.
Le Red Bull Cliff Diving est une compétition annuelle de plongeon de haut vol, se déroulant en milieu extérieur, naturel ou urbain, créée et sponsorisée depuis 2009 par RedBull (entreprise). Elle se déroule en 7 étapes différentes autour du monde dans lesquelles les compétiteurs doivent effectuer 4 plongeons différents. On aperçu les lettres pexiglas en relief du logo Redbull.
L'édition 2020, dans son intégralité, est annulée par le comité d'organisation du circuit mondial, le 6 mai, en raison de la pandémie de coronavirus.