Apple est une entreprise américaine multinationale créée par Steve Jobs le 1 avril 1976, qui conçoit et commercialise des produits électroniques. Comme l’indique le nom Apple en anglais « pomme » le logo représente une pomme croquée.
Le premier logo Apple a été créé en 1976 par Ronald Wayne et faisant déjà apparaître une pomme, prête à tomber sur un Isaac Newton plus concentré que jamais. Mais ce n'est que le début de l'évolution du logo d'Apple, la marque la plus puissante du monde.
- La pomme de Newton : 1976
Le premier logo d'Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne, l'un des 3 cofondateurs de la marque. Ce logo représentait le célèbre scientifique Isaac Newton, assis sous un arbre sur lequel une pomme flottait juste au dessus de sa tête. Le choix d'Apple comme nom de marque s'explique à la fois du goût de Steve Jobs pour les pommes et du fait qu'il permettait d'être placé avant la marque Atari dans l'annuaire téléphonique.
- Le logo arc-en-ciel : 1977 - 1998
Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu'un an. Dès 1977, Steve Jobs décide de le moderniser et fait appel au graphiste Rob Janoff. Le résultat est aujourd'hui un des logos les plus connus : la fameuse pomme croquée "Apple". Janoff avait également fait des propositions monochromatiques à Steve Jobs mais ce dernier a préféré la version arc-en-ciel, moyen selon lui de véhiculer une image plus humaine et plus chaleureuse de la société.
- Le logo monochrome
Le logo arc-en-ciel a été utilisé durant 22 ans, jusqu’au retour de Steve Jobs à la tête d’Apple qui décide d’y mettre fin quelques mois plus tard. Il est d’abord bleu pendant un an, puis passe au noir. Ce choix se justifie par un changement de positionnement, la marque veut prouver son sérieux.
Lors du retour de Steve Jobs en 1997, Apple perdait énormément d’argent, ce qui a débouché sur une nouvelle stratégie concernant l’utilisation de leur logo. L’idée est simple : plus le logo est grand sur les produits, plus il est visible. Le but était de marquer les esprits avec un produit plus original que ceux proposés par la concurrence. On y retrouve le logo placé en évidence sur le haut de l'écran pour les iMac Bondi Blue de manière à ce qu'il soit visible par le plus grand nombre. Le logo Apple, toujours aussi visible d’une génération à une autre.
- Le logo Apple aujourd'hui
de 1998 à 2000, le logo a continué sur sa lancée de modernisation mais avec des effets de matières et de volume. La marque a opéré un dernier changement en 2014, choisissant délibérément de s'affirmer avec un logo minimaliste, épuré et gris argenté, à l'image de ses produits.
(Crédits : creads.fr)